Le copyright Trolling ?

Faire son site soi-même ?

& le risque de Copyright Trolling…

Faire votre site internet soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Nombre de personnes, professionnels, particuliers, associations se posent cette question …

Un enjeu financier, une impression de payer pour une tâche que l’on peut effectuer avec des outils de « plus en plus accessibles ». Ces questions, interrogations sont légitimes. Ma position de professionnel en d’informatique ne me permet pas de répondre simplement à cette question mais…

… au-delà de la question technique et de sa faisabilité, il faut se demander si l’on maitrise tout l’aspect réglementaire qui entoure la création et la mise en ligne d’un site internet.

On constate que même certains « professionnels » ne respectent pas ces obligations.

… il faut notamment être très vigilant quant au droit d’auteur (droit à l’image …), des sociétés de copyright trolling, sont de plus en plus « agressives » et vigilantes. Des robots scrutent automatiquement l’ensemble des sites dans le monde et détectent des infractions.

PicRights is watching you ?  (Recherchez sur google le terme PicRights). Souvent cette société est montrée du doigt parce que « mandaté » pour surveiller automatique (à l’aide de robots informatiques) les infractions à l’usage d’images illégitimes. Mais elle n’est surement pas la seule à être mandaté pour cela.

De plus l’utilisation de plateforme de création de sites, où le nom de domaine ne vous appartient pas, va encore compliquer les corrections ultérieures.

L’existence d’un site internet devient un enjeu primordial pour les entreprises, les artisans, les boutiques mais avant de vous lancer, informez-vous, un mauvais choix pourrait vous coûter plus chère que ce que vous imaginez

Si vous êtes « la victime » de copyright trolling  ou si vous avez un doute, contactez-nous